Intervenant : Denis Favennec, Professeur de mathématiques

Si, pendant longtemps, le peintre a dû se déplacer sur le lieu où son œuvre devait être réalisée, à partir du début du XIVème siècle, le peintre a réalisé son œuvre dans un atelier, lieu de production matérielle des ingrédients physiques de celle-ci, lieu de présentation et de rencontre avec les commanditaires, lieu de formation d’élèves.

Ce n’est qu’au XIXème siècle qu’est apparue la notion d’atelier comme pièce bien et régulièrement éclairée, située en hauteur, à l’écart et au-dessus des bruits de la ville.

C’est à une promenade érudite que le conférencier vous convie en illustrant son propos de reproductions connues ou moins connues où, depuis un reflet fugace de fenêtre sur le flanc d’un verre ou d’un étain rutilant, jusqu’à l’image même de son atelier réel, le peintre nous montre ou se montre, sans que l’intrusion du spectateur puisse le mener à pénétrer l’alchimie de la création.

Avertissement : Cette vidéo n’est qu’un lien vers le fichier qui est hébergé par Youtube qui est de fait le seul responsable du respect de la réglementation en matière de copyright et de droits d’auteur.